| Accueil | Spectacles de marionnettes | Atelier fabrication de marionnettes | Galerie photos | Plan du site | Contact |





COMMENT FONCTIONNE L'ATELIER DE FABRICATION DE MARIONNETTES


QUEL TYPE DE MARIONNETTES CHOISIR ?

 

On peut en gros distinguer quatre grandes catégories de marionnettes avec bien sûr des variantes. Sans une raison particulière, il n'est pas souhaitable de les mélanger dans un spectacle, notamment de méler les manipulations par le haut et par le bas.

LES MARIONNETTES A GAINE : (Modèle le plus connu : Guignol). La gaine doit être indépendante de l'habit, à la limite jetable. La tête peut être en tissus intégrée à la gaine, comme une sorte de poupée chiffon, ou rapportée : Une boule en bois ou polystyrène. Elle peut être sphérique ou de forme différente : ampoule, poire... Les marionnettes professionnelles sont la plupart du temps en bois sculpté. Il est possible d'utiliser le rouleau de carton à l'intérieur des rouleaux de papier hygiénique. Une fois recouverts de feutrine le résultat, s'il est d'une qualité inférieure à une marionnette en bois est assez surprenant.

image marionnette a gaine Petit singe à gaine réalisé pour Karine Loof, compagnie VERT MARINE lien vers la Compagnie Vert Marine

.
LES MAROTTES : Manipulées avec un bâton. Les habits peuvent être réalisés en toutes sortes de matériaux. Je classe dans cette catégorie les marionnettes  dont les bras sont dirigés par des tiges. Leur fabrication est très semblable.

image marotte Marotte facteur réalisée par un de mes fils. Les inscriptions ont été faites avec un cure dent trempé dans la peinture.

.

photo marotte à tiges Marotte avec les mains dirigées par de tiges réalisée pour Karine Loof de la Cie VERT MARINE lien vers la Compagnie Vert Marine

.

.

image marionnette pieuvre Et une pieuvre, réalisée aussi pour Karine Loof de la Cie VERT MARINE lien vers la Compagnie Vert Marine

.

.


LES MARIONNETTES À FILS : Cette catégorie, bien que probablement la plus spectaculaire, est quasiment inabordable avec des enfants à cause du temps nécessaire à la construction qui est très longue. Une variante de ces marionnettes est la marionnette à tringles. Les fils sont simplement remplacés par des tringles en fer, plus lourds et moins souples. L'utilisation de ces marionnettes très répandues il y a quelques siècles est aujourd'hui très rare, sauf dans certains pays qui ont été un temps sous la domination des Habsbourg et essentiellement pour représenter des histoires de chevalerie. Quelquefois une seule tringle soutient la marionnette par la tête et les membres sont manipulés par des fils.

image marionnette autruche à fils Marionnette autruche "à cheveux" réalisée en atelier par une fille d'une douzaine d'années. 

.
LES OMBRES CHINOISES : On n'y pense pas forcément, mais c'est de la marionnette. En tous cas, il y a là matière à un travail très intéressant avec des enfants, que ce soit en réalisant des silhouettes en carton plein, ou ajourées et remplies de papier cristal de toutes les couleurs. Si j'aime voir un spectacle d'ombres, je n'ai cependant qu'une modeste compétence en ce domaine que je préfère laisser aux spécialistes. Il m'est arrivé d'en faire en colonie de vacances ou d'en introduire dans un spectacle.

image Ombre chinoise Grand père en ombre chinoise  de 60 cm environ. Création personnellle

.

Mais la marionnette, ça peut aussi être ça...

.

image marionnette pour ventriloque Allez, je n'y résiste pas. Voici Bidule, marionnette pour ventriloque réalisée pour une amie,  Valérie Tarin, dite Patsy. 

                                                          Lien vers son site : Lien vers le site de Patsy


MONTAGE D'UN SPECTACLE DE A à Z
Monter de toutes pièces un spectacle de marionnettes avec des enfants n'est pas une chose facile. Même après plusieurs années de métier, on se heurte à des difficultés auxquelles on n'aurait pas pensé. Si elles sont sans commune mesure avec celles rencontrées pour monter un spectacle professionnel, où il y a parfois matière à s'arracher les cheveux, elles peuvent, si on n'y prend pas garde, mettre des heures de travail par terre. Cependant, un minimum de logique et d'organisation devrait permettre d'éviter beaucoup de bavures et d'écueils.

.
LE CHOIX DE L'HISTOIRE.
La première question à se poser est de savoir que monter. Le choix de l'histoire est primordial. Il est important qu'il soit fait sinon par les enfants, du moins en accord avec eux. S'il est naturel de prévoir au départ que chacun construise sa marionnette, il faut admettre que certains enfants ne seront pas intéressés par le coté manipulation. La grave erreur serait de forcer ces enfants-là à jouer la comédie à contrecœur. On peut presque être certain qu'ils seront la source des perturbations les plus diverses. Or, j'ai pu constater que ces éléments sont souvent de merveilleux techniciens ou accessoiristes. Inconsciemment ils assimilent les rôles de chacun de leurs camarades et que survienne une absence le jour J, ils sont parfaitement capables de remplacer n'importe lequel d'entre eux au pied levé. Il faut de toute façon bien se dire que ce serait un formidable hasard si le nombre de personnages était exactement celui des enfants, et à plus forte raison si les personnages féminins et masculins étaient répartis "pile poil. "
.
LA RÉPARTITION DES RÔLES
L'autre grand dilemme, c'est de savoir qui fait quoi. On peut parier sans risque que si c'est Blanche Neige qui est choisie, toutes les filles voudront être Blanche-Neige. Il n'y a pas beaucoup de solutions autres que de trancher dans le vif. Lorsque je rencontre ce genre de problème, j'explique aux enfants que le nom de la vedette qui est en gros sur l'affiche de cinéma n'y serait même pas s'il n'y avait pas les autres acteurs, les figurants, les techniciens et quelqu'un pour balayer le plateau et que c'est ce tout qui fait la réussite ou l'échec d'un film. Cela aide déjà ceux qui inévitablement se sentiront lésés à prendre conscience de l'importance du plus petit élément dans le spectacle. Généralement, j'en profite pour dire que le premier rôle sur qui repose le spectacle est aussi le plus dur et que tout le monde l'attend au tournant. Presque aussitôt le nombre de candidats au premier rôle fond comme beurre en poêle. Et s'il reste un choix à faire, je fais écrire à chacun son nom sur un papier et c'est le tirage au sort. Je n'ai pas le souvenir d'une expérience qui se soit mal passée à ce niveau. S'il est évident que c'est l'adulte qui doit avoir le dernier mot, il faut à tout prix éviter qu'un enfant ait l'impression d'être "victime" d'une décision arbitraire qu'il ressentira inévitablement comme injuste.
.
LE DÉCOUPAGE DU SCÉNARIO
C'est une des grandes difficultés. Il est quasiment impossible de respecter textuellement une histoire. Soit l'histoire serait à rallonge ou au contraire trop simplifiée. Il faut adapter le texte aux acteurs et ne retenir que les grandes lignes. Les actions doivent être nettes. J'ai un jour lu un article disant que la marionnette pour sourds serait l'idéal à ce niveau. Quant aux narrateurs et voix off, il faut les limiter au strict nécessaire et se contenter du fameux il était une fois... Encore est-il préférable que ce rôle échoie à une marionnette (pourquoi pas une grand-mère tenant un livre dans les mains qui semblerait raconter l'histoire au public ?) Ce genre de rôle fait le bonheur des trous à boucher dans le nombre de personnages.
Dans un spectacle de marionnettes, ce sont elles qui parlent, pas un animateur planté devant le castelet et qui polarisera l'attention du public au détriment de ce qui se passe en scène. Ou au contraire, pour une raison qui peut nous échapper totalement (pas besoin d'une expérience à barbe blanche pour savoir que les enfants ne raisonnent pas comme nous) la seule présence de ce récitant exaspérera le public et mettra tout par terre. La récitation illustrée n'est pas plus envisageable. Avec les enfants nombreux, elle entraîne inévitablement le chahut. 
Les répliques doivent être courtes pour éviter trous de mémoire et blancs qui amèneraient inévitablement le décrochage du public et décontenanceraient les acteurs.

COMMENT SE PASSE L'ATELIER DE CONSTRUCTION DE MAROTTES.

.

image tables atelier maternelleUn atelier en école maternelle. La première couche de peinture sêche pendant que les enfants sont en récréation.

.

Tous les matériaux sont distribués et installés de façon à être facilement accessibles. Il importe de veiller à ce que toutes les conditions de sécurité soient réunies.

Chaque enfant reçoit un socle de travail numéroté qui lui servira à maintenir la marionnette pour les opérations de peinture, un bâton, un nez, et une boule de bois.

image materiel atelier Le matériel distribué avant de commencer la fabrication.

Bâton et nez sont chanfreinés pour enlever toutes les bavures de coupe et assemblés.

Première couche de peinture. Séchage.

Réalisation de la chevelure de la marionnette.

Deuxième couche de peinture. Séchage.

image peinture marotte Une éléve de moyenne section met la touche finale à la peinture de sa grenouille.

Choix des tissus, marquage des noms sur une étiquette collée sur l'habit (très important !)
Choix des accessoires si séchage non fini.

Peinture du visage de la marionnette. (Généralement, on en est là à midi)

Finition des détails du visage si ce n'est pas fini et choix des accessoires tels que bonnets. 

Réalisation des couronnes, lances, chapeaux de pirates etc.

Assemblage de la marionnette, fixation des accessoires divers.
Essais et manipulation.

image marionnettes finies Et voilà le travail !!  Ces marionnettes ont été réalisées à l'école maternelle de Saint Amour (71)

.

Tout au long des diverses étapes, il est important que les enfants sachent pourquoi on procède de telle façon, pourquoi on utilise telle colle, comment on calcule les quantités nécessaires etc. , les diverses options qui s'offrent, les avantages, les inconvénients. Je leur parle également des divers types de marionnettes existant et de leurs différences. En fonction de leur âge et dans la mesure du possible, j'essaie de faire un parallèle entre ce qu'ils apprennent (en calcul par exemple, lors des diverses opérations de traçage ) et l'application pratique dans ce qu'ils sont en train de faire.
Les temps de récréation sont respectés et mis à profit pour préparer l'étape suivante.

Si vous voulez voir à la fois le cheminement de la mise au point des ateliers et des photos de réalisations d'ateliers au fil du temps, cliquez sur le lien ci-dessous.
EXEMPLES DE REALISATIONS D'ATELIERS


.

Accueil | Spectacles de marionnettes | Atelier fabrication de marionnettes | Galerie photos | Plan du site | Contact |


Pour prendre contact avec THIERRY EVRARD et ses marionnettes.

 Complétez le formulaire de demande de renseignements ou envoyez un mail en cliquant sur le bouton ci-dessous :

 Bouton Contact
ou appelez nous directement au : Tel : 06.89.50.56.91
Je vous répondrai dans les meilleurs délais.

.

MAJ 25 11 2013

Thierry EVRARD et ses marionnettes. Spectacles et ateliers de marionnettes · Copyryght © 2007 2013  un site presence-asso