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QUELQUES RÉALISATIONS EN ATELIER DE MARIONNETTES


    J'ai présenté 4 types d'ateliers différents :  (cliquez sur les liens si vous voulez ouvrir les pages, fermez l'onglet qui s'est ouvert pour revenir ici)
- celui de Jambles (71), réalisé dans une école primaire et maternelle.    Jambles
- celui du LEPA de Tournus (71) avec des élèves de bac pro.     LEPA Tournus
- celui du collége d'Henrichemont (18) avec des élèves de 6ème et de 5ème. Collège henrichemont
- les stages d'une semaine avec montage d'un spectacle à Recy (51).  Ateliers de Recy
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    L'âge des élèves était différent à chaque projet, mais tous emmenaient les participants du stade "zéro" à la présentation du spectacle au public. Ce n'est pas le cas de tous les ateliers et souvent, je conduis l'étape de la construction et ce sont les enseignants qui prennent la suite. C'est quelquefois un peu frustrant de ne pas assister au stade final du projet. Souvent, c'est le budget qui empêche que j'accompagne le travail jusqu'au bout.

    Il m'est arrivé 2 fois, lorsque ce n'était pas trop loin, et sans que les enfants soient mis au courant, d'arriver en spectateur pour assister à l'apothéose de leur travail. C'était assez émouvant de voir leur réaction quand ils me découvraient.
    Il m'est arrivé une seule fois de mener au bout les répétitions mais de regarder le spectacle en spectateur. C'était en 1995 à Bellefontaine (39) dans la colo Air et Lumière où je suis allé 10 mois de juillet complets, de 1988 à 1997. C'était assez particulier, puisque les enfants qui présentaient le Joueur de flute de Hamelin étaient colons d'une année sur l'autre pour la plupart, avaient tous déjà fait des marionnettes avec moi, et parmi eux se trouvait mon fils Nicolas. Ils avaient tous 13 ou 14 ans. Leur animatrice, présente depuis plusieurs années était aussi très familière des marionnettes. Le groupe des petits avait construit les rats et les enfants, et l'animatrice musique les dirigeait tout en jouant de la flûte.

    Les ateliers se déroulent généralement en école, en centres de vacances etc... mais aussi d'une manière tout à fait différente dans des foires ou ce genre de manifestation. Dans ces cas là, l'organisation est souvent "à la bonne franquette", et je prends les enfants au fur et à mesure de leur arrivée, dès qu'une place se libère. Je peux ainsi avoir  des "grands" de 10, 12 ans, parfois plus, souvent des filles, et en même temps des petits de 3, 4  ou 5 ans. Dans ce cas là, les parents sont mis à contribution. Je donne les explications à l'enfant, et les parents l'aident pour ne pas pénaliser les autres constructeurs.

    Au fur et à mesure des années, les ateliers se sont étoffés et diversifiés. Les pages qui vont suivre vont vous présenter, par ordre chronologique des ateliers dans des contextes divers, par leurs lieux, l'organisation, le nombre et l'âge des participants qui ne sont pas toujours des enfants.

    La photo numérique n'étant pas vraiment d'actualité quand j'ai animé mes premiers ateliers, je n'ai quasiment pas d'illustration des tous premiers, et souvent, j'utilisais un appareil jetable. Les images ne sont donc pas forcément de première qualité, mais elles rendent quand même bien compte du fonctionnement et de son contexte.

    Le premier atelier, ce fut à Bellontaine(39) à la colonie Air et Lumière, tout le mois de juillet 1988. Les marionnettes furent réalisées avec les tissus et les matériaux de récupération trouvés sur place. Pour faire les têtes, j'avais utilisé le rouleau de carton de papier WC. On n'en manquait pas.... Je n'ai aucune photo personnelle.

    En 1989, premier "véritable" atelier, réalisé à St Ambreuil (71) pour une association de village qui n'existe plus. Je suis retourné à St Ambreuil plusieurs fois, tant pour des ateliers que des spectacles. En 1991, en collaboration avec l'école fut monté Le joueur de flûte de Hamelin et Blanche Neige. La petite qui l'a faite avait 4 ans et je n'ai encore jamais revu une enfant de cet êge avec un tel don, tant théâtral que graphique.
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Article presse saint ambreuil  L'article de presse du JSL sur les ateliers de Saint Ambreuil en 1989.
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    Juste après ces ateliers, c'est là que j'ai trouvé comment faire facilement des têtes avec des boules de bois, grâce à Mme Robin, qui tenait la mercerie de Tournus et qui savait où me les procurer.
    Les 2 premiers ateliers sur ce modèle furent réalisés en juin 1991, à l'école primaire de Fontaines et à l'école maternelle d'Epervans (71).
L'expérience fut concluante quant au résultat, mais elle a mis en lumière le probléme de fixation de l'habit sur le cou de la marionnette, difficile avec les enfants de maternelle. De retour chez moi, je me suis penché sur le problème et.. euréka !
    En juillet je suis parti à Bellefontaine, toujours à la colonie d' Air et Lumière et la rapidité de la construction avec ce procédé permettait de gagner beaucoup de temps qu'on pouvait consacrer à la mise en scène de spectacles beaucoup plus élaborés présentés aux veillées. Le premier fut une histoire de pirates débarquant sur une île peuplée de sauvages.
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 image pirates Bellefontaine  Montage d'un spectacle mélant des "sauvages" et des pirates par des garçons de 9/10 ans et joué à l'une des veillées.
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image pierrots bellefontaine Pierrot et sa Pierrette, construits à Bellefontaine en 1990. Photo qui m'a été envoyée par leur constructrice après la colo. La fixation de l'habit sur le cou permettait désormais toutes les "fantaisies" comme cette collerette de pierrot.
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image Chaudenay 1  Septembre 1990, Chaudenay (71) . Atelier en plein air lors de la fête des fours à pain.
image clonw Chaudenay. Modèle de clown réalisé à la fête des fours à pain. L'organisation des ateliers de dessine peu à peu. Patrons des marionnettes, socles pour la fabrication, matériel pour la construction. Cela ne cessera pas de se perfectionner et s'optimiser. À cette époque, c'est encore une logistique lourde, un matériel long à installer et ranger. Si maintenant j'arrive à mener des ateliers seuls, sans l'aide de ma compagne à cetté époque, c'eut été presque impossible.
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photo peinture Messey  Première école où furent mises en pratiques les astuces de fabrication et d'organisation expérimentées depuis avril 91. Les plus petits se débrouillaient parfaitement, et il était possible de varier les modèles quasiment à l'infini sur une mème base. Par contre, il valait mieux ne pas se "mélanger les pinceaux" en distribuant le matériel et la peinture pour chaque marionnette.
photo marionnettes Messey Le résultat est sans appel et si la chaleur de ce jour là a permis un sêchage rapide, l'atelier s'est fini avec plus d'une 1/2 heure d'avance, à la plus grande joie des enfants qui ont eu droit à une démonstration de marionnettes à fils avec Oscar, mon grand clown à ... 41 fils !
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image article jsl messey 1991  L'article paru dans le Journal de Saone et Loire.
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    Dès lors, les ateliers se sont enchainés presque sans aucun stress. Il était possible de réaliser beaucoup plus de modèles et répondre à la demande de tous les moutons à 5 pattes ou presque. En juillet à Bellefontaine, j'ai tenté la fabrication avec les "grandes" filles de petits clowns à fils. Sur une semaine, c'était faisable, mais irréalisable sur une journée.

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photo bibliotheque Crissey 
En 1991, la Bibliothèque Centrale de Prêts de Mâcon m'ai fait venir dans 7 bibliothèques pour que les enfants réalisent des marionnettes instpirées des personnages des livres qu'ils avaient lus.Je suis allé à Crissey (photo) Iguerande, St Boil, Charolles, Fagnes, Sagy et Saint Yann.
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    Au fur et à mesure des ateliers, le matériel s'optimisait. J'ai commencé à proposer aussi des animaux, essentiellement "humanisés", c'est à dire qu'ils avaient un corps comme les autres marionnettes, ça ne changeait rien à la construction, mais ils avaient la tête disposée autrement sur le bâton, et on collait des oreilles en carton recouvertes de feutrine ou peintes. Les rois et les reines avaient leur couronne, les sorcières leur balai, les pirates des bicornes (avec la tête de mort dessus !!!!) et leur épée.
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phot Hotonnes  Hotonnes (01), novembre 1993. Des pirates, des rois, des princesses, une sorcière avec son balai et  le petit garçon à pull jaune au fond tout à droite a réalisé un ours. Un des premiers modèles d'animaux.
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photo peinture Hotonnes Hotonnes, classe des grands qui mettent la 2ème couche de peinture. Ils ont réalisé les cheveux pendant que la première couche sêchait. Le matériel d'atelier a été optimisé au maximum. Les enfants reçoivent un bol qui leur sert à ranger le petit matériel (crayon, taille-crayon, gomme, toile émeri)  et les petits accéssoires. Hors le bol et le pot pour l'eau, rien ne "traîne" sur les tables. Pour confectionner les cheveux, j'ai mis au point un système de gabarit réglable qui permet de réaliser toutes les talles de cheveux avec un seul appareil. Auparavant, j'avais un jeu de gabarits par taille.
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    A cette époque, en Saône et Loire, j'allais souvent le dimanche dans des foires ou des expositions diverses. J'animais un atelier, la plupart du temps bénévolement, mais c'est là que je testais les "nouveautés" avant de les proposer aux écoles. De plus, ces ateliers n'avaient pas d'organisation préalable, pas d'horaires. Je prenais les enfants au fur et à mesure de leur arrivée, sans limites d'âge (cependant, pour les tout petits j'imposais la présence des parents) . De plus, les enfants pouvaient quasiment construire la marionnette de leur choix. Ce fut la meilleur école de réactivité et d'improvisation. C'est ainsi que j'ai accueilli des enseignants, des animateurs de centre de loisirs etc. Presque tous les dimanches de pentecôte, à Beaumont sur Grosne (71) une mamie venait et construisait une ou 2 marionnettes pour que ses petits enfants puissent jouer et inventer des spectacles quand ils venaient chez elle en vacances.
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photos Pierre et le loup Laives  Aout 1994. Des enfants qui ont construit les marionnettes de Pierre et le loup. Leur grand père avait  construit un castelet. Ils ont répété avec lui pendant les vacances et j'ai été invité à assister au spectacle.
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photo marionnettes Le Poizat Mai 1996 Le Poizat (01) .Les enfants en spectacle.. Ils ont construit les marionnettes de Blanche Neige et présenté le spectacle aux parents à la fin de l'année scolaire. C'est le bar de la salle des fêtes entouré de portes accordéon qui a servi de castelet. J'avais prété les décors à  Mme Archeny, la directrice de l'école et je les ai récupérés aprés la rentrée des classes, en allant faire un spectacle dans les environs.
    Vous connaissez Le Poizat ? Et bien quand vous empruntez le Tunnel de Chamoise sur l'autoroute, Le Poizat est ....au-dessus de vois têtes, en haut de la colline !

    Je tenais à vous parler du spectacle du Poizat, parce que c'est un de ceux pour lesquels j'ai mis du matériel à disposition. Si construire des marionnettes n'entraîne pas de véritables contraintes, ce n'est pas la même chose quand il s'agit de présenter le spectacle. Un castelet coute très cher (le mien, en le construisant moi-même, vaut environ 2500 euros dont près de 1000 euros pour les rideaux, ce qui est totalement irréalisable pour servir une fois ou deux. Il arrive régulièrement que je mette un castelet, des décors voire la sono à la disposition des écoles pour que les spectacles soient présentés dans de bonnes conditions. Il faut régler le problème de l'acheminement, mais le coût est négligeable par rapport à ce que coûterait la construction. Consultez moi pour les conditions si vous êtes intéréssés.
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    À partir de la rentrès 1995/1996, les ateliers vont énormément évoluer. D'abord, parce que de nouveaux types de structures vont faire appel à nous. Ensuite, parce que des écoles vont organiser des activités dans le cadre des projets ARVE (aménagement du rythme de vie de l'enfant). C'est le cas des écoles de Cuisery et de Simandre, (71) par exemple. Tout  cela va amener à concevoir de nouveaux modèes de marionnettes pour les ateliers, et notamment des animaux de toutes sortes, ainsi que des marionnettes à fils.
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Tout cela vous est présenté dans les pages suivantes.
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MAJ 30/11/2013


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