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QUELQUES RÉALISATIONS EN ATELIER DE MARIONNETTES

ANNÈES 1995 / 2005. 


      À partir de la rentrèe 1995/1996, les ateliers vont énormément évoluer. D'abord, parce que de nouveaux types de structures vont faire appel à nous. Ensuite, parce que des écoles vont organiser des activités dans le cadre des projets ARVE (aménagement du rythme de vie de l'enfant). C'est le cas des écoles de Cuisery et de Simandre, (71) par exemple. Tout  cela va amener à concevoir de nouveaux modèes de marionnettes pour les ateliers, et notamment des animaux de toutes sortes, ainsi que des marionnettes à fils. Mais une autre raison m'a poussé à développer
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    En janvier 195 je dois subir une opération qui va m'empêcher pendant 2 mois de lever le bras gauche.  Dans mon métier c'est assez dramatique et cela a eu de lourdes conséquences. Dans un premier temps il a fallu faire reporter les spectacles quand c'était possible,  Restaient les ateliers, mais il fallait être à même de proposer bien d'autres modèles pour répondre à tous les thèmes demandés par les écoles, notamment..
    En février, je suis allé à Chagny, animer des ateliers pour des formateurs BAFA. Le but était de leur apprendre non à faire mais à faire faire des marionnettes. Nous avons travaillé sur Pinocchio. Construction des marionnettes et montage du spectacle sur 1 week-end. L'histoire comporte des animaux : 1 grillon, 1 renard, un chat, des ânes... Ce furent les premiers patrons qui furent suivis de bien d'autres. Au fur et à mesure des années le "cheptel" s'est étoffé avec toutes sortes d'animaux, de la poule au lapin en passant par les loups et les animaux de la ferme.
    Toutes ces marionnettes sont basées sur le même mode de construction, c'est la forme qui change et la décoration, mais l'essentiel de la fabrication est identique.
    Vous pouvez d'ailleurs voir une bonne partie de ces modèles dans la galerie photos des ateliers de construction
(fermez simplement la nouvelle fenêtre qui s'est ouverte pour revenir ici)
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     En juillet 1995, à Bellefontaine, le temps avait été horrible. 14 jours de pluie sur 21. La pluie là-haut en juillet, c'est un temps de fin octobre en plaine. Toutes les sorties des après-midi ont été chamboulées et il a fallu improviser des activités.  
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     Un groupe de filles de 8 ans a souhaité refaire des marionnettes. Elles avaient toutes un passé de séjours en colo et une "longue" expérience des marionnettes avec moi. Il était souhaitable de trouver autre chose que les marottes habituelles à leur faire fabriquer. Je pensais à des marionnettes à fils simples mais je n'avais que 2 heures pour tout préparer.
    En faisant un inventaire de tout ce qui était disponible dans la réserve de matériels divers, j'ai trouvé des traversins éventrés, une grosse barre à rideau en bois, les cordes cassées de balançoires, des assiettes en carton et ... des martinets. Ils étaient neufs, mais les lanières de cuir étaient toutes mal fixées sur le manche, les clous passaient à travers. Ils avaient été donnés à la colo pour récupérer les lanières. Il y avait aussi des sortes de couettes toutes décousues.  De mon coté, je disposais de boules en bois, de colle, de peinture, de tissus noir, de tasseaux carrés d'1 cm de section et de fil de nylon.
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    La mise au point dans ma tête s'est faite en une seconde : la corde allait servir à faire le cou, les lanières pour les pattes et les assiettes en carton à y découper les pieds et le bec. Avec la garniture de la couette on pourrait faire les ailes. Il me restait à tracer le patron d'un corps sur du tissus noir. Une rondelle de la grosse barre à rideau en bois pour alourdir les pattes et c'est ainsi qu'est né le modèle d'autruche.
    À ma connaissance il n'existe pas de photos de cet atelier mais voici un lien vers la vidéo du spectacle : Vidéo autruches
Toutefois j'ai réalisé une capture d'écran dont vous voudrez  bien excuser la piètre qualité.
Photo autruche colo La qualité d'image n'est pas géniale, mais on voit quand même à quoi les autruches ressemblaient à leur création.
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photo modele autruche noire Une variante des autruches, avec ses ailes en plumes. Généralement elles sont réalisées en polaire ou en fourrure de façon à ce que les constructeurs aient à faire autre chose que du simple collage.
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    De retour à la maison, j'en ai fait fabriquer une par ma fille Elodie qui avait 12 ans, pour mettre le doigt sur les points à améliorer. Ce prototype est toujours exposé comme modèle quand j'anime un atelier "autruche". Les ailes et la queue ont été faites dans de la polaire, des plumes ou de la fourrure, et peu à peu des astuces de fabrication ont été découvertes comme la fixation invisible du fil de la tête et l'accrochage réglable des fils sur la croix de contrôle. Des variantes ont rapidement été construites. A l'heure actuelle, il est possible de la faire construire par des enfants de CM sur la journée.
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.photo autruche à cheveux Autre variante, construite en atelier à la foire de Villars les Dombes par une fille d'une douzaine d'années qui a absolument voulu qu'elle ait des cheveux.( Ben quoi ? Pierre Gripari avait bien une grenouille à cheveux dans "La sorcière du placard aux balais ! )
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    En 1996, je suis allé avec ma collaboratrice Nathalie plusieurs mardis en suivant, pour un atelier de construction un peu spécial : Former des membres du personnel du CHS de Sevrey (71) à la construction et à la manipulation de plusieurs types de marionnettes de façon à ce qu'elles puissent s'en servir mais aussi en faire fabriquer à leur tour par des résidents. Ce fut une expérience enrichissante parce que les participantes avaient des notions et des pratiques de la marionnette très différentes, Ont été abordées aussi bien les marottes que les marionnettes à fils et chacune a construit éxactement ce qu'elle voulait. Par rapport à d'autres sessions avec des adultes, celle-ci fut très technique.
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    C'est évident que j'exerce mon activité très majoritairement avec des enfants, mais quand j'ai à la pratiquer auprès d'adultes qui ont forcément beaucoup plus de connaissances et d'expérience, non pas forcément de la marionnette mais du travail manuel ou de la pédagogie par exemple, et non seulement par rapport aux enfants  mais aussi par rapport à moi, cela fait relativiser ma position par rapport à l'auditoire.
    Je passe ainsi parfois de la position de "maître" que je peux avoir dans ma partie, à celle "d'élève" parce que j'ai aussi beaucoup à apprendre des autres, et ce dans tous les domaines qui peuvent se rattacher à mon activité.

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    J'ai ainsi appris à aborder ou maîtriser des techniques auxquelles je n'avais jamais touché pour les appliquer à la marionnette, parce que des animateurs (et même beaucoup plus souvent des animatrices, les hommes étant souvent plus versés dans des activités plus sportives) de centres de loisirs les utilisaient avec les enfants.
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    J'entends parfois parler avec une certaine condescendance des "instits de maternelle", des animateurs de colonies de vacances ou de centre de loisirs voire des Atsem. On trouvera toujours des "tire-au flanc", on en trouve partout, mais dans leur immense majorité ce sont des gens qui exercent leur métier avec une passion, un dévouement et une forme d'amour des enfants qu'on n'imagine pas.  C'est en tous cas parmi ces "gens là" que je me sens le plus à l'aise pour exercer mon métier.
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    En 1996 et les années suivantes, je suis allé à l'école primaire de St Maurice de Beynost (01), dirigée par Mme Grumel que j'avais déjà rencontrée en 1991 lorsque je suis allé faire un des premiers ateliers dans sa classe de l'école de Miribel.
    À St Maurice, la population est un véritable "melting pot" et les classes de CP n'y échappent pas.  Pour leur apprendre la lecture et l'expression française, ils ont travaillé tout le 1er trimestre sur des petits contes.  Je suis donc allé leur en faire construire les marionnettes.
photo cheveux St Maurice  Réalisation des cheveux à St Maurice de Beynost
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    En octobre 1997, c'est à l'école de Jambles (71) que je suis allé créer "le joueur de flûte de Hamelin". Je l'avais fait à Bellefontaine avec des "grands".  En cliquant sur ce lien vous pourrez voir la vidéo : Vidéo Joueur de flûte
     L'atelier de Jambles est décrit dans une page qui lui est consacrée, vous trouverez le lien en bas de cette page.
photo Jambles réalisation des cheveux Les élèves de la classe unique de Jambles réalisant la chevelure de leur marionnette.
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    L'année 1998 fut "riche" en ateliers de construction. Cela a commencé par l'atelier du LEPA de Tournus. Là aussi, une page lui est consacrée, vous trouverez le lien en bas de cette page.
Photo spectacle LEPA  Lés élèves du LEPA pendant le spectacle.

    Le 12 février 1998, c'est à l'école de Baudemont qu'eut lieu une expérience qui ne s'est jamais renouvelée depuis : un atelier pour toute l'école en même temps soit 70 élèves.
image enfants Baudemont
Les 70 enfants remontant leurs manches avant le collage des têtes.
Image Baudemont socles
Les 70 socles avec les têtes sêchant au soleil.
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    L'expérience ne s'est jamais renouvelée parce que je me suis juré de ne jamais plus animer un atelier de construction dans ces conditions. Non qu'il se soit mal passé, le résultat "matériel" a été de bonne qualité, mais il est impossible de se consacrer à chaque enfant comme il le faudrait. Je devais quasiment me contenter d'assurer une sorte de cours magistral, repris par les enseignants et les parents venus aider.  Il a fallu attendre les vacances de février 1999 pour que je sois remis devant un tel effectif mais l'organisation fut totalement différente.
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    En février 1999, c'est au Foyer Rural de Marigny le Cahouet qu'il fallut organiser un tel atelier pour un effectif semblable. A  Baudemont , les adultes ont découvert la construction en même temps que les enfants, ils n'en connaissaient rien auparavant. A Marigny, j'ai demandé aux responsables du Foyer Rural d'organiser un atelier pour elles, de façon à ce qu'elles sachent exactement ce qu'il allait se passer le jour J. Elles sont donc venues à 3 chez moi et nous avons passé quelques heures à construire des marionnettes. Sachant comment l'atelier serait conduit, pouvaient encadrer beaucoup plus facilement. L'atelier s'est retrouvé divisé en plusieurs sous-ateliers, en regroupant les enfants par âges. L'ambiance était  beaucoup plus détendue. A partir de ce jour là, les ateliers avec de gros effectifs ont été menés de cette façon.
photo organisatrices Marigny
Les organisatrices de Marigny venues ches moi pour préparer l'atelier.
photo Marigny enfants
Le groupe des grands à Marigny.
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    En avril 1999, le centre aéré Les Bleuets, dépendant de l'association des Familles Charollaises fêtait ses 30 ans. Il était prévu que j'aille passer une semaine avec un groupe d'enfants et leurs 2 animatrices au camping de St Bonnet de Joux. (71). Pour préparer cette semaine d'atelier, un atelier a été organisé lors des journées anniversaire, afin de servir de "vitrine" de l'activité pour inciter aux inscriptions.
article prese Charolles L'article de presse sur l'atelier des 30 ans du Centre des Bleuets.
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    Cette même annèe, à Cublize (69) au Lac de Sapins, était organisé un festival de marionnettes sur les 2 mois de juillet et d'août. : "Chignol au lac". Chignol étant à la fois un des noms présumés qui a formé celui de Guignol, mais aussi une "réducion" de celui de Chignolo, un artiste qui a planté son chapiteau de cirque au bord du lac, et dans lequel se déroulaient les spectacles. Nous avons eu la chance d'un très beau temps et d'une affluence au lac. En attendant la baignade, les enfants pouvaient venir aux spectacles de marionnettes aussi variés que possible. Et des ateliers de construction se sont organisés sous les barnums que nous avions montés à l'extérieur. Des ateliers organisés généralement comme dans les foires, les enfants arrivant à tous moments pour se fabriquer une marionnette, mais parfois selon un fonctionnement proche de celui des écoles, notamment pour un groupe de filles qui a construit des autruches pour présenter une chorégraphie.
    Près du lac se trouvait une colonie de vacances Grillons et Cigales, qui accueillait des enfants non voyants ou très mal voyants. Ils sont venus x fois assister à des spectacles. Cela a été une découverte. J'ai souvent été sidéré de les voir s'entraider,  de voir ceux qui voyaient un peu raconter ce qui se passait sur scène à l'oreille de ceux qui ne voyaient rien.
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 .   Puis un jour, un des animateurs m'a demandé si je pouvais organiser un atelier pour des groupes d'enfants de leur colo. Ma première réaction fut un grand moment de panique. J'avais déjà fait des ateliers auxquels avaient participé des enfants handicapés, la plupart trisomiques. J'avais même eu un jour un petit garçon sourd avec une aide de vie qui lui répétait mes propos en langage de signes. Mais ils voyaient, du moins au sens où nous, qui avons la chance d'être valides l'entendons. Là, c'était totalement différent. J'avais une réelle peur de ne pas être à la hauteur. J'ai fini par accepter sous les encouragements tant des autres marionnettistes présents que des animateurs de la colo.
image Cublize 1
Ateliers en famille avant la baignade.
image Cublize 2
Maman et fils se sont fabriqué leur marionnette.
image Cublize 3
Atelier avec des enfants d'âge différents.
image Cublize 3
Les enfants de la colonie Grillons et Cigales. 1er groupe de grands.
image Cublize 5
Colonie Grillons et Cigales le goupe des petits.. J'ai été bluffé par leurs réalisationss.
image Cublize 6

Songez qu'ils sont tous non-voyants ...
   
    Une fois les enfants installés, j'ai respiré un grand coup et je me suis lancé. Les animateurs se sont placés derrière les enfants à raison d'un animateur pour 2 enfants. Sur leurs conseils, le matériel avait été disposé un peu différemment de façon à éviter tout problème du genre de la timbale d'eau renversée et de façon rigoureusement identique pour tout le monde. La première chose à faire a été de leur faire tout reconnaitre et situer avec leurs doigts. Ensuite, l'atelier a suivi son cheminement habituel sinon que tout était "vu" au toucher et non avec les yeux. Et cela n'a pas eu d'autre conséquence sur le déroulement, sinon qu'il fallait un peu plus de temps (mais à peine) pour chaque opération .
    La semaine suivante, un des animateurs m'a demandé si je pouvais prendre un atelier d'ados pour faire... des marionnettes à fils... Autre grand moment de panique interne. L'atelier avec les petits et les grands s'était bien passé, mais les marionnettes à fils, c'est quand même autre chose, et bien plus difficile. Aprés discussion avec les animateurs et d'autres marionnettistes présents pour déterminer comment faire par rapport à l'habitude, j'ai accepté de leur faire construire des autruches à 4 fils.  La seule chose qu'il leur était quasiment impossible de faire, c'était la découpe des pieds et du bec. Par contre ils pouvaient les tracer. Les animateurs se chargeraient de les découper.  Quant aux fils de nylon, ils seraient remplacés par de la fine ficelle de cuisine. L'atelier dont malheureusement je n'ai pas de photos, s'est merveilleusement passé. J'ai été fasciné de les voir tater leur marionnette et déterminer des emplacements avec leurs doigts,, que ce soient ceux du bec, des yeux, des pattes.  Et le résultat visuel pour nous qui voyons était très proche de ce qui est habituellement réalisé.  Certains, qui n'étaient pas non-voyants de naissance connaissaient leurs couleurs et j'étais admiratif de la façon où ils les avaient assorties sur leurs autruches. En fait, une fois que l'atelier a été fini, j'ai réalisé que celui qui avait peur de ne pas y arriver ou de ne pas être à la hauteur, c'était moi...
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    La seconde semaine d'août, je suis allé à Charolles, au centre de loisirs des Bleuets dont j'ai parlé plus haut. Avec une dizaine d'enfants et leurs 2 animatrices, j'ai passé une semaine au camping de Saint Bonnet de Joux (71). Nous avons monté un spectacle ; les 3 langages. Dans le livre Milan de contes, il est présenté comme un conte russe, mais il est très similaire à un conte des frères Grimm du même nom. Les enfants travaillaient essentiellement le matin, l'après-midi était consacré à des activités autres telles que sortie à la piscine, et même le 11 aout, observation de l'éclipse totale de soleil ... Après cette observation nous avons fait une première répétition et le vendredi le spectacle a été présenté aux autres enfants du centre.
image Beaubery 1
La scéance de répétition. La station Mir ne s'étant pas écrasée sur nous, nous avons pu répéter.
image Beaubery 2
Le lendemain, présentation du spectacle. Ici le salut des marionnettes.
image Beaubery 3
Et le spectacle fini, c'est le salut au public.
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Je garde vraiment un très bon souvenir de cette semaine au camping. Je renouais en quelque sorte avec les séjours en colonie de vacances. Les enfants dormaient dans 2 grandes tentes avec une animatrice par tente et moi dans ma caravane. Nous avions monté 2 barnums et installé tables et bancs dessous. Les repas nous étaient amenés de Charolles. Les animatrices étaient de très haut niveau et avaient un formidable contatct avec les enfants. Pas la moindre séance de larmes des enfants. Le soir, des animateurs venaient du centre partager le repas avec nous et improviser des veillées. 
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    Le dernier trimestre de l'année 1999 a été consacré à des spectacles, avec toutefois une exception. Un atelier dans une école pas très loin de Gueugnon en Saône et Loire. Une des plus navrantes expèriences de ma vie de marionnettiste.
    Nous sommes allés à 2 pour faire cet atelier.  Ma collégue se chargeait de la classe des petits et moi des grands. Il existait une porte mitoyenne pour que nous puissions prendre le matériel au fur et à mesure des besoins. L'enseignant qui était dans la classe avec moi a passé sa journée assis à son bureau, totalement plongé dans... des corrections, peut-être. A aucun moment il n'a levé les yeux vers nous. Le désintérêt le plus total. Il régnait une ambiance pesante, quasiment sans un bruit sauf pour aller en récréation, à la cantine ou partir...  seuls moments où il levait les yeux.
    Les enfants ont réalisé de jolies marionnettes, mais on sentait que le coeur n'y était pas. Ça m'a fait de la peine pour eux.
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La suite en page 3

EVOLUTION DES ATELIERS PAGE 1    Les débuts 1989 - 1995
EVOLUTION DES ATELIERS PAGE 3    2000 - 20....
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AUTRES LIENS

    Voici les liens  vers les 4 types d'ateliers différents, si vous souhaitez ouvrir les pages qui y sont consacrées :  
- celui de Jambles (71), réalisé dans une école primaire et maternelle.    Jambles
- celui du LEPA de Tournus (71) avec des élèves de bac pro.     LEPA Tournus
- celui du collége d'Henrichemont (18) avec des élèves de 6ème et de 5ème. Collège henrichemont
- les stages d'une semaine avec montage d'un spectacle à Recy (51).  Ateliers de Recy

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MAJ 10/12/2013


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