| Accueil | Spectacles de marionnettes | Atelier fabrication de marionnettes | Galerie photos | Plan du site | Contact

FAIRE DES SPECTACLES EN EXTÉRIEUR C'EST DÉSORMAIS POSSIBLE !

..

.

    Le castelet que j'utilise dans les salles est très grand : près de 5 mètres de largeur et 3 mètres de haut. Les rideaux qui y sont montés sont en proportion et ce sont près de 30 m² de tissus qui se transforment en voile à la moindre brise.

Cela fait plusieurs années que je voulais un castelet qui me permette de jouer dehors dans des conditions aussi proches que possible des spectacles en salle. Même si en extérieur il est impossible de tout maitriser, que ce soit la météo ou l'environnement, les spectateurs ont néanmoins droit à des prestations de qualité qui ne peuvent être garanties avec un castelet fait pour être monté en salle..

.

    C'est en allant 2 années de suite sur la plage de Jargeau, petit bourg en bord de Loire près d'Orléans, que l'idée m'est venue . Pour leur opération de l'été Jargeau plage, ce sont une bonne dizaine de barnums qui sont utilisés, tant pour abriter les animations que les spectateurs et les estivants qui veulent manger sur place. L'idée de base, c'était ça : utiliser un barnum pour en faire un castelet.

Les spectaceurs à Jargeau Plage.    Les spectateurs à Jargeau, en 2011. Ce sont ces barnums installés partout qui m'ont donné l'idée.

.

Le castelet à Jargeau    Le castelet, adossé et arrimé à un barnum.En observant la photo, on se rend compte des effets de la brise sur les rideaux. (en haut à D, la cantonnière est soulevée par le vent et la toile de coté se gonfle comme une voile vers l'intérieur)

.

    J'ai fini par trouver des barnums de bonne qualité avec une structure en acier qui me permettrait, contrairement à l'aluminium,  de la modifier moi-même. J'ai donc acheté un barnum rouge de 4.50 m de largeur, soit juste 25 cm de moins que la largeur du castelet, et j'ai changé les pieds coulissants pour porter la hauteur à 2.80 sous le "toit".

De ce fait, je n'ai pas réellement transformé un barnum en castelet, mais intégré la structure existante dans le barnum quasiment sans modifications. Dès lors, tous les éléments de décors etc étaient utilisables en l'état et il devenait possible de jouer dehors les mêmes spectacles qu'en salle.

    Il a suffi (mais ça a pris 3 semaines complétes de travail ! ) de rendre la largeur des coulisses modulable et de prévoir un arrimage des décors, puis de retravailler les toiles de coté et de façade pour augmenter leur hauteur et pratiquer une ouverture de scène qui puisse se refermer. En résumé,  le barnum abrite la structure du castelet et ce sont ses toiles qui remplacent les rideaux de velours habituels. Les rideaux de scène et les cantonnières sont ceux utilisés habituellement en salle.

Spectacle à Nevers Spectacle à Aime

Premier spectacle dans le castelet, sur la plage de Nevers, le 1er août 2014, puis le 17 août dans les rues d'Aime, en Savoie.

.

    Avant de vous montrer quelques photos, et de vous donner les informations nécessaires pour prévoir le spectacle en extérieur que vous allez me demander, je voudrais remercier M. Lejeune qui s'occupe de "Jargeau Plage" avec une équipe absolument formidable et dévouée. C'est quelque part grâce à eux que l'idée a pu germer et prendre corps.

    Ensuite, je voudrais remercier le personnel de l'entreprise E-Sunny à Pougues les Eaux, dans la Nièvre. C'est chez eux que j'ai acheté le barnum et tous les éléments qui m'ont permis de monter mon projet à bien. Ils ont fait preuve d'une grande gentillesse (et de patience !) en voyant d'abord la faisabilité de mon projet, par rapport au matériel qu'ils vendent. Il s'agissait d'adapter leur matériel, et tout a toujours pu être vérifié et mesuré sur place. (www.e-sunny.fr). 

Pour la petite histoire, j'y ai emmené début juin un ami marionnettiste qui a aussi acheté un barnum de 2m x 2m mais pour en faire un castelet qui tienne dans un appartement. En 15 minutes avec un simple tournevis il était réduit à 2 m x 1 m de profondeur. Maintenant, en 30 secondes il est déployé et il n'a plus qu'à y accrocher ses rideaux. Là encore, le personnel d'E-sunny lui a permis de le monter sur place, mesurer, vérifier et proposé les accessoires existants qui rendaient la transformation en castelet en jeu d'enfants !

.

LES CARACTÉRISTIQUES :

    Monté dans le barnum, le castelet mesure un peu moins de 4.50 m de largeur sur 3.00 de profondeur. La hauteur est de 3 mètres plus la pointe.

    Il a été testé sur des sols herbeux qui permettent de planter des piquets pour compléter l'arrimage. Sur un sol dur (bitume, cailloux etc.) où on ne peut pas planter de sardines, il faudra prévoir de mettre un véhicule de chaque coté pour pouvoir attacher les cordes. (idéalement sur un attelage pour remorque).

A l'avant, sur toute la largeur s'ouvre une tendue de 2 m environ, maintenue ouverte à 3.20 m de hauteur par des piquets qui la soutiennent. Elle sert essentiellement à fermer le castelet si on l'utilise sur plusieurs jour,et cloture tout à la manière des camions magasins. On peut la monter, ou pas. Mais si on la monte il est impératif de prévoir 2 barrières à placer perpendiculairement au barnum pour protéger ces piquets et empêcher que les spectateurs puissent approcher plus. Ne serait-ce que pour une simple question de sécurité.

.

L'ouverture de scène dégagée mesure environ 3.50 m de large sur 1.10 m de hauteur.

Pour l'éclairage et la sonorisation, il suffit d'une arrivée de courant 220 V de 16 amp. avec terre.

La sonorisation a été revue "à la hausse" car il convient de couvrir les bruits extérieurs qui n'éxistent pas en salle et ce sont 2 enceintes de 450 W qui s'en chargeront. Elles peuvent parfaitement rester à l'abri dans la structure.

.

Le temps de montage. Une fois sorti de la voiture, le barnum est en place en environ 1/4 h. A partir de là je reprends le montage habituel en salle qui me prend 3/4 h. Reste à installer la sonorisation, les marionnettes et les décors et tout vérifier.

Il faut prévoir 1h30 environ de temps d'installation. Variable évidemment selon les circonstances particulières.

.

    Par rapport aux spectacles en salle, les fixations des décors sont renforcées pour qu'ils ne bougent pas, mais pour certains spectacles, la nature du sol va être déterminante. Pour Mystère au château, La sorcière voleuse de bugnes ou La chèvre de M Seguin, aucun problème, il n'y a pas d'éléments de décor à déplacer en cours de spectacle. Pour les autres, il pourrait être nécessaire de prévoir un plancher provisoire, notamment sur du sable ou des cailloux. C'est un point à aborder absolument  si vous envisagez de faire appel à moi pour un spectacle.

.

    Bien évidemment, sous la pluie, la tempête ou la grêle, "ça va pas le faire". Là, il faudra prévoir une solution de repli en intérieur. (ou prendre votre grenouille ou Evelyne Dhélia ou Catherine Laborde en otages pour s'assurer du soleil, mais ça, c'est pas sur que ça marche...). Je prends le ton de la plaisanterie, mais c'est un des éléments du contrat : le client doit s'assurer d'une solution de repli en cas de mauvais temps. S'il y a annulation, le montant du cachet est dû dans tous les cas.

.

***********************************

QUELQUES PHOTOS. Vous en trouverez plus sur la page Facebook "Thierry Evrard et ses marionnettes" , album "construction d'un castelet extérieur" (https://www.facebook.com/media/set/?set=a.687732131296711.1073741831.442054792531114&type=3)

Le barnum "d'origine" tel que je l'ai acheté. Voici le barnum le jour où je l'ai acheté. Les pieds coulissants que l'on peut voir en bas ont été remplacés par des pieds en acier de 35 x 35 de 2.00 m de long, portant la hauteur à 2.80 m. Et en rajoutant 20 kg à l'ensemble....

.

Création de la façade    La façade est terminée. L'armature du castelet est fixée dessus par 21 velcros pour la plupart en 50 mm, et des U la maintiennent entre les montants D et G du barnum rendant l'ensemble absolument homogène. La toile de coté restée à sa hauteur d'origine pour les essais permet de se rendre compte de la réhausse de l'ensemble.

.

Le castelet vue de face.    Une vue de face. L'ensemble est totalement fermé.

..

Castelet vu de loin    Vue depuis un balcon à une vingtaine de mêtres.L'ouverture de scène est rigoureusement celle des spectacles en salle.

.

Tendue de façade.    Et voici la "tendue". Elle mesure environ 2 m de long sur toute la largeur du barnum, On la monte ou pas, selon les cironstances. 2 piquets la maintiennent ouverte à 3.20 de haut pour dégager la scène. Rabattue sur la façade elle s'accroche tout autour de l'ouverture de scène avec du velcro de 50 mm de large, assurant la fermeture de l'ensemble.

.

cric de levage    Le barnum équipé de ses toiles pése environ 75 kg. Il est très difficile de le monter seul. J'ai donc fabriqué une "machine" spécialement adaptée avec un  cric hydrolique qui permet grâce à une autre astuce que je ne dévoilerai pas ici, de le monter absolument seul. Les différents chronométrages lors des essais ont donné une fourchette de 3 à 5 minutes entre la sortie du barnum et le déploiement complet. Pour mettre les toiles, il faut une quinzaine de minutes. C'est presque le temps à passer pour mettre les rideaux de velours lorsque le castelet est monté en salle.

..
CONTINUER LA VISITE DU SITE

ALLER AU PLAN DU SITE

Ll





.



Pour prendre contact avec THIERRY EVRARD et ses marionnettes.

 Complétez le formulaire de demande de renseignements ou envoyez un mail en cliquant sur le bouton ci-dessous :

 Bouton Contact

ou appelez nous directement au : Tel : 06.89.50.56.91
Je vous répondrai dans les meilleurs délais.



Thierry EVRARD et ses marionnettes. Spectacles et ateliers de marionnettes · Copyryght © 2007 2013]