Bouton_ateliersbouton accueilBouton_spectaclesBouton_galeriesbouton plan du siteBouton contact email

Cliquez sur un de ces boutons pour vous y rendre




GÉNÉRALITÉS SUR LES SPECTACLES DE MARIONNETTES
Cette page développe des généralités sur les spectacles, pour accéder à la liste des spectacles, cliquez sur ce lien :  LISTE DES SPECTACLES DISPONIBLES

    Dès le début, il était clair pour moi que les spectacles seraient toujours joués en direct. En dehors de la musique rien n'est enregistré et il est fréquent que je n'utilise même pas de micro lorsque les enfants sont très peu nombreux. Je peux ainsi rester très proche du public qui est constamment invité à participer à l'action. Très souvent des éléments particuliers à l'endroit où je me trouve ou à l'actualité sont introduits dans l'histoire  et immergent les spectateurs au coeur même du spectacle. Cela entraine souvent des dialogues totalement improvisés avec le public souvent d'une grande drôlerie.

Certes, cela entraîne beaucoup plus de contraintes que si je travaillais avec des enregistrements, mais en contrepartie c'est infiniment plus vivant. Il est arrivé 4 ou 5 fois depuis les débuts, d'être confronté à une panne de courant inopinée. Un spectacle enregistré s'arrête net. Pour ma part, j'ai toujours continué, en introduisant la panne dans le spectacle. Les 3 petits cochons en ont rendu le loup responsable en disant qu'il leur tendait un piège, dans Mystère au Château, la Comtesse qui a un coté harpie a accusé le Comte, mais jamais le spectacle ne s'est arrêté. Je me souviens d'une telle panne à l'IME de Tournus (71) où les parents se relayaient avec une lampe de poche pour éclairer la scène un minimum, pendant la demi heure qu'a duré la panne.

    Dans la plupart des spectacles, si la vivacité n'est pas le critère primordial, j'utilise de grandes marionnettes d'un modèle de conception personnelle et qui, posées à terre m'arrivent à la hanche. Les mains sont dirigées par des tiges de métal et la bouche est mobile. Cela leur donne un extraordinaire côté "vivant". Dans Les 3 petits cochons, il faut que les marionnettes puissent se déplacer très vite, que le loup puisse se faire assommer à volonté et les cochons fuir et se cacher. Dans ce cas-là, les grandes marionnettes ne seraient pas adaptées et les marionnettes à gaine s'imposent d'elles-mêmes.

LE CASTELET    
La taille des marionnettes impose l'utilisation d'un
vaste castelet tout habillé de velours rouge, large de  4m85 et haut de 2m82.  Il faut se rendre compte que ces dimensions sont à peu près celles d'un fourgon genre Trafic Renault. Cependant iIl se monte sans problème dans la plupart des salles, et il est parfois possible de moduler ces dimensions. 
Le temps de montage, après déchargement, est en moyenne de 45 mn à 1h15 selon les décors et accessoires employés. 

Spectacles à l'extérieur.
Pour jouer à l'extérieur, j'utilise le même castelet, sauf que je le monte sous un barnum adéquat. Les décors sont fixées beaucoup plus solidement que pour les spectacles en intérieur, mais beaucoup de paramètres entrent en compte pour la faisabilité, comme la nature du sol, la météo et la place. Il est évident que je ne jouerai pas sous le froid, la neige, la tempête, l'orage ou le déluge. Dans ces cas-là, c'est spectacle à l'intérieur obligatoire.
.Vous trouverez une page consacrées aux spécificités, notamment techniques  des spectacles en extérieur en cliquant sur le lien suivant :
LES SPECTACLES À L'EXTÉRIEUR


Spectacles dans les petits locaux
(appartements, les maisons etc généralement pour les particuliers dans le cadre d'un anniversaire).

Les spectacles pour un petit public dans ces lieux où le grand castelet ne peut pas tenir seront disponibles dès la rentrèe des classes 2014.
Les  spectacles disponibles (Mystère au Château et La chèvre de M. Seguin dans un premier temps) sont totalement  identiques à ceux qui sont joués dans le grand castelet. sauf qu'ils sont joués avec des marionnettes à gaine plus petites, d'une cinquantaine de cm. au lieu des grandes marottes de 80 cm.

PRÉCISIONS TECHNIQUES:

RAPPEL DES DIMENSIONS
Le castelet est large de  4m85 et haut de 2m82.  Il faut se rendre compte que ces dimensions sont à peu près celles d'un fourgon genre Trafic Renault. Cependant iIl se monte sans problème dans la plupart des salles, et il est parfois possible de moduler ces dimensions.

Le temps de montage
Le matériel des transporté dans des caisses à roulettes. La caisse contenant les tubes mesure 2 m de long sur 50 cm de largeur et pèse prés de 100 kg. Celle contenant les rideaux pèse 60 kg.. Cependant, tout est sur roulettes et peut passer dans n'imprte quelle porte. Le déchargement ne prend généralement qu'une petite dizaine de minutes.
L'immense majorité des salles est de plein pied, au pire avec un accés pour les handicapés. Si ce n'est pas le cas, et qu'il faut franchir des marches, ou pire monter des escaliers, il peut falloir prés d'une heure pour assurer le déchargement du matériel. Il est évidemment impossible d'abattre les escaliers, en eux-mêmes ils ne m'empêchent pas de faire un spectacle. Il faut donc prévoir le maximum de monde pour faire les navettes à l'arrivée comme au départ. Rien n'est particulièrement lourd, mais  il y a beaucoup de matériel : 35 tubes de métal pour la structure par exemple.
ATTENTION : il m'arrive  de jouer dans des salles où l'accès du matériel est possible par un ascenseur. Si ce n'est pas un ascenseur permettant de monter un lit comme dans les hopitaux, en dehors du fait qu'on n'a pas à "se taper les marches", ça n'accelère en rien le temps de déchargement, il faut aussi vider le matériel et tout prendre en vrac

Le temps de montage, après déchargement, est en moyenne de 45 mn à 1h15 selon les décors et accessoires employés. 

Éclairages, sono :
Les éclairages et la sonorisation (jusquà 2 x 250 W) sont fournis. Il est possible de le raccorder à une sono existante ou inversement de raccorder votre micro ou votre lecteur CD dessus.

Je me sers d'un micro serre tête sans fil, mais j'ai un micro à main sans fil à votre  disposition  si besoin était.  Une prise avec terre de 10 A suffit à l'alimentation.

Estrade :
Notez que si une estrade est présente, le castelet sera obligatoirement installé au pied de l’estrade. Toutefois, s'il fallait dégager l'espace visuel, pour une remise de cadeaux, par exemple, je le monte sur roulettes dès le départ et en 2 ou 3 mn il  est glissé sur le côté. Ce n'est qu'une question d'organisation et j'y suis parfaitement habitué.

.

Salle noire ? ou pas ? 

On me pose souvent la question du noir dans les salles. Il est évident que c'est l'idéal, encore est-il souhaitable que les enfants plus petits arrivent à discerner leur environnement si on veut éviter les concerts de pleurs. ll est également fréquent que je joue dans des salles qui sont de véritables aquariums et qu'il faudrait des heures à les obscursir.
Conclusion : si on peut faire le noir, tant mieux, sinon on s'en passe.

 

DIVERS :

Si vous êtes une école ou une structure assimilée (bibliothèque, centre de loisirs, association de parents d'élèves etc.) vous aurez plus de renseignements spécifiques en cliquant sur le lien suivant : Précisions à l'attention des écoles, particuliers et associations parascolaires

Dans ces établissements, les enfants sont fréquemment invités à la visite des coulisses aprés le spectacle. Ce n'est pas forcément possible en décembre où c'est "un peu la course...."

 

Rendez vous dans la galerie photos (lien en haut de cette page). Vous y trouverez des photos des spectacles, des articles de presse et un lien vers des extraits vidéos. N'hésitez pas à les consulter.

Et si vous aviez la moindre question à poser, besoin d'un devis, d'une précision, je me tiens à votre disposition pour y répondre avec plaisir. Si vous le désirez, vous pouvez utiliser le lien "contact" sur chaque page de ce site ou vous rendre en page Contact où vous aurez toutes les possibités pour nous joindre.



Pour prendre contact avec THIERRY EVRARD et ses marionnettes.

 Complétez le formulaire de demande de renseignements ou envoyez un mail en cliquant sur le bouton ci-dessous :

 Bouton Contact
ou appelez directement le 06.89.50.56.91 Je vous répondrai dans les meilleurs délais.


Thierry EVRARD et ses marionnettes. Spectacles et ateliers de marionnettes · [Copyryght © 2007 2014]  un site  presence-asso